20 drives en Indre-et-Loire

Le département de l’Indre-et-Loire suit la tendance nationale. Alors que le nombre de drives en France a doublé passant d’environ 1000 drives à plus de 2000 entre 2012 et 2013. En Indre-et-Loire le nombre de drives a également été multiplié par 2.

20 drives

Entre le printemps 2012 et celui de 2013, le nombre de drives a été multiplié par 2 dans le département de l’Indre-et-Loire. Il y en a désormais 20. Le premier d’entre eux a été lancé en 2008 à Saint-Pierre-des-Corps. Il s’agit d’un Chronodrive appartenant à l’enseigne Auchan. Celle-ci est d’ailleurs la première à avoir développé le concept du drive en France. Mais comme au niveau national, depuis plus de 3 ans, le nombre de drives est en pleine expansion en Indre-et-Loire, et toutes les enseignes de la grande distribution s’y sont mises.

Cependant, lorsque l’on regarde de plus près, on remarque que ces Système U qui en possède le plus, avec pas moins de 9 drives Courses-U Drive. Il est suivi par Leclerc qui en possède 4, puis par Auchan qui a ouvert 3 drives dans le département. Ensuite, on trouve 2 Carrefour Drive, un Intermarché Drive et un Casino Drive. Parmi ces 20 drives, la plupart sont situés dans l’agglomération de Tours ou à proximité. Néanmoins, de plus en plus de drives s’installent dans les villes plus éloignées.

Un fonctionnement rapide et avantageux

Si autant de drives ouvrent à travers la France, c’est qu’ils ont su rapidement trouver une clientèle. Il faut dire que le système présente plusieurs avantages. Tout d’abord on peut faire ses courses sur le cybermarché en étant tranquillement chez soi, sans avoir à affronter la foule, l’attente et sans devoir se déplacer de rayon en rayon. De plus, on peut choisir la date et l’heure à laquelle on va venir chercher sa commande. Une fois au drive, cela ne prend que 3 minutes en moyenne.

De même, par rapport à la livraison à domicile, les prix du drive sont les mêmes qu’en magasin, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de frais de port. Finalement, le drive permet d’éviter les achats impulsifs.