A Angoulins en Charente-Maritime, Carrefour adopte le drive

L’agglomération de La Rochelle vient d’inaugurer son troisième drive, Carrefour répond à l’attente de plus en plus forte de sa clientèle demandeuse d’un service de drive qui révolutionne souvent le rapport aux courses quotidiennes.

Difficile d’ignorer le phénomène du drive qui s’implante à grande vitesse dans toute la France. Carrefour essaye de rattraper son retard en la matière et multiplie les ouvertures, le magasin d’Angoulins en Charente-Maritime se dote ainsi d’un drive, dans le mouvement initié par les concurrents Chronodrive et Leclerc drive. La direction du magasin nourrit de fortes ambitions concernant le drive et met en avant ses nombreux atouts, notamment le nombre très large de références disponibles en ligne, plus de 8 000 selon les responsables.

Le drive de Carrefour touche le magasin traditionnel, les équipes de préparation des commandes faisant les courses à la place du client directement dans la grande surface. Un service qui devrait conquérir de nombreux clients, pressés d’en finir avec la corvée quotidienne des courses en gagnant un temps très précieux.

Un investissement qui n’est pas anodin

L’ouverture du drive a nécessité des investissements assez conséquents, un point de retrait drive pour les véhicules des clients a ainsi dû être aménagé sur le parking de même qu’une zone réservée à ce service en réserves. Huit salariés supplémentaires ont dû être recrutés pour faire fonctionner à pleine capacité le drive, la concurrence ne semble pas s’inquiéter de cette nouvelle ouverture expliquant que le nombre restreint de drive présent dans l’agglomération rochelaise donne de la place à chacune des enseignes pour croitre sur ce segment.

Le drive arrivera-t-il un jour à dépasser les ventes dans le magasin physique ? Il représente surtout un moyen de trouver des relais de croissance pour la grande distribution et contribue pour une part encore modeste au chiffre d’affaires des magasins avec néanmoins de très fortes marges de croissance sur le long terme.