Nouveau : le covoiturage des courses

Une expérience, un test grandeur nature pour un éventuel développement de ce nouveau service : Auchan de Saint-Herblain, situé en Loire-Atlantique, dans l’ouest de la France, propose à ses clients de retirer les courses pour d’autres personnes qui ont fait leur commande.

C’est l’escalade d’une nouvelle tendance de la consommation.

Hier, on allait faire ses courses chez son commerçant. Aujourd’hui, on va sur son ordinateur pour commander et se faire livrer à son domicile ou bien on allait chercher soi-même sa commande à l’heure de son choix. Demain, le système drive va se partager en covoiturage.

Le prétexte de l’initiative de l’enseigne est écologique en proposant à sa clientèle de diminuer les émissions de CO2. Certes, le bénéfice est réel puisque, à l’exemple du covoiturage de transport de personnes allant travailler, cela permet à la fois de diminuer la pollution et de dégager les routes.

Cette initiative est d’autant plus intéressante, que l’on peut difficilement se passer de sa voiture, dans les villes comme à la campagne, en ce qui concerne les courses à faire pour son foyer, compte tenu de l’importance et du poids des sacs à transporter.

Mais il rend ainsi service aux personnes qui ne peuvent se déplacer en sensibilisant ceux qui le peuvent : voisins, enfants pour leurs parents âgés, relations habitant loin d’un centre commercial. Ces clients reçoivent pour le principe de la récompense un avoir de 3 euros sur leurs prochains achats.

Il fait également gagner du temps au client qui profite de ce nouveau service en lui permettant de rester chez lui ou de travailler.

Argument écologique, expérience d’un nouveau service proposé à la clientèle, ce test est à suivre de près pour imaginer les nouvelles possibilités de faire ses courses.