Le drive, la solution de l’alimentaire en ligne ?

Il semble que le drive est enfin la solution qu’attendaient depuis plusieurs années les enseignes de la grande distribution. En effet, ces dernières avaient mal abordé le virage de l’e-commerce.

Elles n’avaient pas trouvé un système qui soit à la fois rentable et intéressant pour les clients.

Le drive, mieux que la livraison à domicile ?

Il existe bien sûr depuis quelques années la possibilité de faire vous courses en ligne, puis que ces dernières soient livrées directement chez vous. Cependant, cette solution présente différents inconvénients. Tout d’abord, les clients doivent généralement payer un supplément lié aux frais de port. Or, si pour certains produits (vêtements, high-tech, etc.) ce supplément ne pose pas vraiment de problème pour le client, en ce qui concerne les aliments, le consommateur est rarement prêt à payer plus qu’en magasin.

De plus, la livraison à domicile n’est pas toujours très rentable pour les enseignes, ce qui les oblige à ne livrer que dans certains endroits, ce qui est l’un des autres inconvénients de cette solution.

Une explosion du drive

On peut dire que depuis 2010, le drive a donc explosé. En effet, par rapport à 2009, le drive a progressé de 26 % rien qu’en 2010 en ce qui concerne la valeur du marché. Or, en 2011, ce secteur a encore progressé de 24 % et cela devrait être la même chose en 2012. Ainsi, il est prévu qu’en 2015 les achats en ligne au niveau de l’alimentaire représenteront 12 % des ventes.

De plus en plus de drives, en France, de plus en plus de drives sont construits. Ainsi, le client peut maintenant faire ses achats sur un supermarché en ligne et facilement trouver un drive proche de chez lui.