Leclerc souhaite faire la différence sur le drive

Le drive, qui connaît une popularité croissante est devenu un enjeu stratégique pour les acteurs de la grande distribution, les achats en ligne révolutionnent le concept de grande surface, E. Leclerc mise énormément sur le développement de ce service et prendre une avance décisive sur la concurrence.

Michel Edouard-Leclerc, le très charismatique patron des centres E. Leclerc en est convaincu le drive représente l’avenir de la grande distribution. Les atouts du drive sont en effet très nombreux, le client qui passe commande en ligne peut venir chercher ses courses toutes faites à un point de retrait du magasin le plus proche de son domicile, cela en moins de deux heures et sans frais supplémentaires. La rapidité constitue un des premiers critères du choix pour utiliser un service de drive, 880 000 ménages selon les études se seraient déjà laissé convaincre d’abandonner le chariot pour le drive. Malgré un choix en référence qui laisse à désirer sur le supermarché en ligne E.Leclerc, 5500 produits en alimentaire contre 25 000 à 50 000 en magasins l’essor du drive ne s’arrête pas. La preuve, le drive représente chez E. Leclerc 1,4 % du total des ventes pour 405 millions de chiffre d’affaires.

Le drive déjà rentable

E. Leclerc constate que le service de drive atteint rapidement son point d’équilibrer et permet de dégager très rapidement des bénéficies, la peur que le drive ne vienne en concurrence frontale de la grande surface s’est largement estompée. Le montant d’un chariot de drive atteint les 88 euros, bien loin devant les niveaux constatés en magasins, une aubaine pour les gérants de centre E. Leclerc fortement engagés dans le développement de ce service. Les points de retraits Leclerc Drive se multiplient jusqu’à s’installer indépendamment d’un magasin près d’axe fréquenté, une chose est certaine plus personne ne peut se permettre de faire l’impasse sur le drive.