Les « Drive » glanent des parts de marché

Alors que les modes de consommation sont en train de changer au fil des mois, certains canaux de distribution tirent leur épingle du jeu. C’est bien évidemment le cas des stations drive que les internautes plébiscitent de plus en plus.

Il s’agit même d’une mode qui pourrait être durable dans le temps, désormais, les consommateurs ont l’habitude de faire leurs courses en ligne puis d’aller les récupérer à la station la plus proche de chez eux.

Les « Drive » représentent 2,3 % du chiffre d’affaires des hypermarchés

Alors qu’au début de l’année 2012, le chiffre d’affaires réalisé par les Drive n’était que de 1 % par rapport au CA total des hypermarchés, il est désormais, 7 mois plus tard, de 2,3 %. Évidemment, les autres modes de consommation font grise mine comme les supermarchés ou encore les supérettes, tous deux ont perdu un demi-point.

Certaines enseignes tirent leur épingle du jeu

A ce petit jeu, certains supermarchés réussissent leur pari en matière d’achat en ligne comme auchan drive ou encore Leclerc. D’autres enseignes plus importantes comme Carrefour n’ont pourtant pas encore déployé leur potentiel maximal, loin de là.

Toutefois, récemment, les dirigeants du groupe ont décidé de lancer les grandes manœuvres en mettant en place de nombreuses nouvelles stations, dont une grande partie lors du dernier trimestre 2012.

Les consommateurs sont les grands gagnants

Clairement, les consommateurs peuvent bénéficier des mêmes prix qu’en magasin tout en s’épargnant la foule au sein des magasins physiques. En drive ou en livraison, la mécanique est très simple et accessible depuis un ordinateur voire depuis un smartphone. Une plus grande liberté et un gain de temps évident, parfait pour passer plus temps avec sa famille ou à pratiquer des loisirs.