Les Drives déferlent à Cherbourg

Les Drives des supermarchés, ces annexes permettant aux clients de récupérer leurs courses commandées sur internet, fleurissent partout en France. Et Cherbourg n’est pas en reste, avec le 7e Drive ouvert récemment dans la Cuc. Quelles sont les clés du succès de ce nouveau service ? Quels sont ses clients et son mode de fonctionnement ? Un petit éclairage s’impose.

Un service pour gagner du temps

« Le temps c’est de l’argent ». C’est à partir de cette maxime que les enseignes de supermarché ont élaboré ce nouveau service. Les Drive permettent en effet de gagner un temps précieux car le client peut commander à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ses courses et venir les récupérer au point retrait prévu à cet effet. Ainsi, il évite de perdre du temps dans les rayons et de faire la queue pour régler ses courses.

Un service dans l’air du temps

Aujourd’hui, une enseigne qui ne propose pas ce service perd des clients. C’est le constat qu’on fait de nombreux patrons de supermarchés. Ils se sont donc mis à la page, en aménageant un service de retrait accolé à leur magasin, ou dans une annexe prévue à cet effet. C’est par exemple le cas du Leclerc à Equeurdreville qui a ouvert ses portes dans un axe stratégique.

Johann Videira, directeur du Carrefour de Cherbourg a également tiré ces mêmes conclusions : son magasin perdait des clients faute de ne pas proposer de service Drive à ces clients. C’est dorénavant chose faite avec l’inauguration du Drive Carrefour à Cherbourg – le 7e du genre dans l’agglomération.
Une récente étude sur le profil du client des drives appuie par ailleurs les conclusions faites par les enseignes de supermarchés. Les Drives ne sont plus exclusivement utilisés par les jeunes actifs : mêmes les seniors se mettent à la page et utilisent ce service !