Les géants de la distribution ne veulent pas de la loi sur les drives

Depuis le 19 juin, un projet de loi est en cours concernant la réglementation des « Drive ». A l ‘origine de ce projet de loi, la ministre Sylvia Pinel souhaite instaurer une nouvelle taxe afin de rééquilibrer les formes de commerces.

Le « Drive » bientôt taxé

Ce projet n’est pas au goût des géants de la distribution qui sont furieux.

En effet, le directeur général de Chronodrive et celui d’Auchan sont furieux face à ce projet de loi qui pour eux est une menace sur leur entreprise et détruit ce qui fonctionne dans le commerce Français.

Il est vrai que ces dernières années, nous avons vu fleurir les « Drive » aux côtés des magasins des grandes enseignes. Composés d’un entrepôt et de bornes sur un parking, les Drive proposent une nouvelle façon de faire ses courses et répondent aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante.

Sur le territoire nationale, ce sont plus de deux milles « Drive » qui ont vu le jour en peu de temps car c’est une plus-value de poids face à la concurrence et surtout une opportunité de développement commercial très intéressante pour les grandes enseignes.

C’est pourquoi, la ministre de l’artisanat souhaite faire adopter dès la rentrée prochaine, ce projet de loi afin de mettre une taxe sur ces surfaces commerciales appelées « Drive » pour rééquilibrer et rendre égal les taxes sur les surfaces urbaines commerciales.

Si ce projet de loi est accepté, ce sont de lourdes conséquences financières qui pèsent sur les groupes ayant des « Drive ». En effet, un drive coûte cher en construction et surtout en temps car il faut deux années pour que le dossier soit accepté par la CDAC.

Il faut désormais attendre la rentrée pour connaître la décision sur ce projet de loi.