Les habitudes alimentaires des Français

La cuisine française est réputée pour sa qualité de façon unanime à travers le monde. Toutefois, les Français eux-mêmes mangent-ils de façon saine et équilibrée ? C’est la réponse que va tenter d’apporter un colloque qui se réunira début 2015 à Strasbourg.

Les habitudes des familles contemporaines

En l’espace de 2 siècles, les modes de production ont complétement changé. Suite à diverses révolutions, industrielles comme consuméristes, les êtres humains mangent différemment, et ce, à travers le monde. Alors que le souci principal est d’apporter de la qualité, mais en même temps de pouvoir nourrir toute une planète qui se développe (et qui a faim), les enjeux sont parfois opposés.

Lors d’un colloque international qui se déroulera à Strasbourg dans le courant du mois de janvier 2015, différents experts tenteront d’apporter des réponses claires à la problématique de l’alimentation dans le monde.

Des comparaisons et une conjoncture clé

Des comparaisons seront réalisées entre de nombreux pays. Les paramètres clés seront liés au budget dépensé par foyer, la nature des aliments consommés (sucres, gras, légumes, etc…) et l’hygiène (les normes varient d’un pays à l’autre, ce qui a fatalement une incidence sur les modes de consommation).

Suite aux nombreux scandales qui ont émaillé l’actualité, les consommateurs n’ont jamais été aussi méfiants envers ce qu’ils vont trouver dans leur assiette. Dans un tel contexte peu favorable à la consommation (crise, rigueur budgétaire, etc…), les Français prennent-ils les bonnes décisions en matière alimentaire ?

En somme, la bonne alimentation est-elle liée à des habitudes ? A un budget ? Ou à une volonté de faire du bien à son organisme ? Tant de sujets qui s’entremêlent au moment de réaliser ses courses en ligne.