Une ouverture inattendue d un drive à Auchy-les-Mines

La ville de Auchy-les-Mines dans le Pas de Calais bénéficie à présent d’un service de drive Carrefour. Une inauguration du service qui a pris tout le monde par surprise tant l’opération a été organisée dans le plus grand secret.

La concurrence n’a pas vu venir l’installation du drive Carrefour au magasin d’Auchy-les-Mines. L’enseigne a communiqué au dernier moment sur l’ouverture prochaine du drive, resté confidentiel pour éviter d’attirer l’attention de la concurrence. Auchy-les-Mines dispose désormais du premier drive du Pas de Calais, un système de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Carrefour prend donc une avance qui pourrait être décisive sur sa zone de chalandise.

Le drive est adossé au magasin, le client n’a plus qu’à venir chercher ses courses déjà préparées qui sont ensuite chargées par le personnel du magasin dans le coffre de son véhicule. Un site internet dédié aux courses en ligne accompagne cette ouverture, la direction ne révèle pas ces objectifs de chiffres d’affaires sur ce service, mais espère un flux de véhicules régulier, compris entre 60 et 80 chaque semaine.

Un risque calculé

Le projet d’ouverture du drive a nécessité des aménagements conséquents pour le Carrefour d’Auchy-les-Mines. Ainsi, le magasin s’est vu amputer 120 mètres carrés de surface commerciale pour la réserve du service de drive. Un espace pris sur le rayon électroménager, mais qui n’inquiète pas outre mesure les responsables du magasin. Malgré un investissement dans du nouveau matériel et la suppression de 26 places de parking, la direction assure que le risque est calculé, et que le magasin devrait y gagner avec ce service à forte valeur ajoutée.

Situé sur un axe routier très fréquenté, le drive est facile d’accès et devrait conquérir une clientèle de jeunes et de cadres pressés par le temps, le surcroit de chiffres d’affaires devant largement rentabiliser l’investissement.